Ressources
- Aide à la planification et casting des ressources
- Support aux membres de l’équipe de projet
- Communication des attentes et des tâches
- Motivation de l’équipe et création de synergies
Planification
- Aide à la planification des ressources humaines et financières
- Planification grosse maille et planification fine
Communication
- Etablissement du plan de communication
- Publication des informations selon le plan avec le media approprié
Etat d'avancement
- Etat des coûts
- Contrôle de la qualité des livrables
- Actions pour garantir la tenue des délais
Risques
- Identification et gestion des risques liés à :
- la sécurité physique des personnes
- la sécurité des données
- la continuité des activités
- l’image de la société
- l’impact sur l’environnement
- la partie financière
Tests
- Plan de tests de solutions avec rapports des résultats et proposition de correctifs si nécessaire
Documentation
- Mise à jour de la documentation de projet
- PV de séances
- Liste et état des actions
Remise du projet
- Remise des livrables
- Etablissement du rapport de projet
Contract Management
- Mesure des SLA (Service Level Agreement) définis dans un contrat entre un prestataire de service et son client
- Gestion des changements (inventaire, plan financier, assurances matériel/Software et garanties, …)
- Point de contact principal pour le contrat donné
Qualité des services
- Mesure de la qualité des services
- Définition et relevé des KPI (Key Performance Indicators) et proposition d’actions pour éviter une dérive de la qualité des services
Continuité
- Le but premier du service management est la continuité des services
- Planification des mises à jour des systèmes et des cycles de vie
Documentation
- Mise à jour de la documentation
- Inscriptions des décisions lors des séances
- Liste des actions et de leur état
Etude des besoins
- Collecte d’informations et analyse des besoins, aide à structurer une demande d’offre ou un cahier des charges en vue d’un appel à soumissions
Sélection de fournisseurs
- Avis extérieur et neutre pour la sélection d’un fournisseur sur la base des offres reçues
Organisation
- Optimisation et simplification des processus d’entreprise (digitalisés ou non)
- Avis extérieur en organisation d’entreprise
- Mise en place d’un PMO (Project Management Office, management par projet)
- Aide pour le choix d’applications de gestion
- Cartographie et optimisation des coûts CAPEX/OPEX d’un service
Formation
- Aux processus d’entreprise liés à la gestion de projet
- A l’utilisation de nouveaux systèmes mis en place